Conseil aux femmes mariées : aime inconditionnellement!
Dieu qui a créé le mariage, a prévu une structure avec un rôle et des responsabilités particulières pour l’homme et la femme afin qu’ils vivent en harmonie ensemble. L’homme est le chef de la femme (Ephésiens 5 : 23) et en tant que tel il a le devoir de l’aimer (Ephésiens 5 : 25) comme Jésus a aimé l’Église et pour laquelle il s’est sacrifiée. Parallèlement à cela, la femme a l’obligation de lui être soumise en toutes choses (Ephésiens 5 : 24).
Ces bases étant posées, il est important que tu comprennes, toi femme mariée, que ces différents rôles sont difficiles à assumer sans l’Amour qui vient de Dieu : un Amour qui couvre les fautes, qui se sacrifie, qui donne sans attendre, qui pardonne… (1 Corinthiens 13 : 4 – 7). Sans cet Amour spécial, le mariage finit par être vécu avec le temps comme une obligation et non comme un plaisir, un fardeau dont on veut s’extirper ou alors que l’on subit quand on n’a pas les moyens, le courage, les capacités de s’en extirper.
Cet amour, c’est Dieu qui le donne. Il est le seul qui en détient la clé. Quand tu es à bout, fatiguée par ce foyer, désillusionnée par les actes de ton époux, mais qu’il te reste une once de volonté que ce mariage ne vole pas en éclats, demande à Dieu de te remplir d’Amour. C’est le conseil que mon pasteur m’a donné il y a quelques années, quand il ne savait plus quoi me conseiller. Je me plaignais tout le temps de mon époux, nous nous disputions beaucoup. Je pense que nous étions un peu déçus l’un de l’autre, déçus de « découvrir » nos défauts.
C’est souvent cette période que bon nombre de couples ne parviennent pas à franchir : le moment où la lune de miel finit et la vraie vie du mariage commence. Ça peut arriver 6 mois après l’union, ou 3 ans après. En général, l’adultère ou le divorce s’en suit. Tu te dis que tu as fait une erreur, que l’autre n’est pas comme tu le croyais ou comme il paraissait… C’est ce que j’ai vécu.
Alors le conseil de mon pasteur me semblait trop simple, je me disais qu’il voulait juste me chasser de son bureau car il était fatigué de mes jérémiades… Mais à court de solutions, j’ai commencé à faire cette prière, encore et encore : « Seigneur remplis-moi de ton Amour pour cet homme. » Et je t’assure que mon regard sur mon époux a commencé à être transformé ! et se faisant, mon comportement a changé, et ce changement a également changé mon mari ! Bizarre non ???
Je pense sincèrement que tu n’as pas vraiment le choix. Le mariage n’est pas une œuvre de l’homme. Tant qu’on le vit ainsi, on en voit les limites, car humainement, notre amour a une date de début et une date d’expiration. Mais quand on voit en ce sacrement une œuvre divine, on appelle son concepteur qui est Dieu, pour qu’Il nous donne le mode d’emploi de sa conception! Et en général, tout commence par l’Amour (avec grand A) car Dieu est Amour. Cet Amour est juste fabuleux parce qu’il ne regarde pas à l’autre (l’époux), il regarde et espère en Dieu. Dieu dans un mariage fait toute la différence, parce qu’Il apporte son Amour, l’ingrédient principal et fondamental d’un mariage heureux.