Conseil aux jeunes filles : ta vie ne dépend pas d’un homme!
Il y a une tendance actuelle auprès des jeunes filles : celle de penser que les hommes sont la réponse à leurs problèmes. Ainsi, elles utilisent leur jeunesse, leur beauté, et leur intelligence pour parvenir à trouver l’homme qui va « changer leur vie ». Cette tendance a pris de l’ampleur à cause des réseaux sociaux : on veut réussir, être célèbre, riche et RAPIDEMENT. Ce n’est pas mauvais en soi de vouloir tout cela. Il est humain de vouloir réussir sa vie. Ce qui est extrêmement dangereux ce sont les moyens employés pour y parvenir : chercher A TOUS PRIX à obtenir les faveurs d’un homme.
Il n’y a que dans le mariage que l’homme est le chef de la femme, mais dans la vie en général Dieu a créé l’homme et la femme égaux en droits et en capacités (intellectuelles, car on sait que physiquement ce n’est pas pareil). Ainsi, ce qu’un homme peut accomplir, toi aussi tu le peux! Tu es plus qu’un beau corps, un joli minois et de beaux yeux. Tu es un être humain à part entière, doté d’un cerveau. Ne laisse pas la paresse et la convoitise te déposséder de ta dignité pour un homme. Tu as de la valeur, ta vie a de la valeur.
Par ailleurs, je remarque que bon nombre de jeunes filles et femmes ont grandi avec un vrai manque d’estime de soi et de confiance en elles. Les causes ne sont pas les mêmes d’une fille à l’autre : les violences subies dans l’enfance ou dans l’adolescence, les paroles dévalorisantes des amies, professeurs ou d’un parent, les expériences désastreuses avec les garçons, etc. Pour ma part, mes souffrances me venaient de mon enfance, venant d’un foyer où régnaient violences et adultères. J’avais l’impression que les femmes ne valaient pas grand chose et étaient toutes vouées à finir maîtresses, ou femmes mariées trompées. Ce bagage émotionnel a créé un profond manque d’estime de soi. Je ne voyais pas ma valeur, pensant que ce serait un homme qui me le donnerait. Quelle erreur!
Je crois que c’est ce qui arrive à beaucoup de jeunes filles et de jeunes femmes. Elles transportent des blessures intérieures qu’elles pensent guérir grâce à la présence d’un homme qui leur offrira entre autres amour, protection et sécurité financière. Avoir un homme dans sa vie, un fiancé ou un époux qui prend soin de toi, est si agréable, si rassurant. Mais le fait de penser qu’avoir un homme à tous les prix (sexe, pratiques mystiques, pratiques douteuses…) est absolument nécessaire pour s’épanouir est une grave erreur! Cela te prive de ta dignité et rabaisse ta valeur. Tu es tellement plus que ça! Tu vaux tellement plus que ça!
Et les hommes voient ce désespoir, cette dépendance et en profitent! Il ne s’en suit que des nouvelles frustrations et des blessures supplémentaires qui dévastent les coeurs des jeunes filles et des jeunes femmes. Tu peux t’en passer. Alors ressaisis-toi, refocalise-toi sur tes objectifs, et mets-toi au travail de façon digne. Tu peux être épanouie et te réaliser sans te dévoyer. N’utilise pas le sexe comme une monnaie d’échange de faveurs, ou monnaie d’achat de l’amour. De cette façon, il te fera perdre encore et encore ton estime de soi et pourtant Dieu a fait de toi « une créature si MERVEILLEUSE! » Psaumes 139:14