Faible estime de soi et mauvais choix de vie vont de pair!

 

D’après Sylvie Tenenbaum, les personnes souffrant d’un manque d’estime de soi « s’observent à travers un miroir déformant, elles s’y trouvent laides, stupides, incapables, incompétentes, inutiles, indignes d’être aimées aujourd’hui et pour toujours ». Parfois, elles n’en sont même pas conscientes. Peut-être que tu te dis que tu n’es pas comme ces personnes décrites dans cette citation. Et pourtant si tu te retrouves toujours dans des mauvaises situations, à faire des choix qui finissent très souvent mal, à prendre des décisions qui te sont préjudiciables, c’est peut-être que tu as un mauvais rapport avec toi-même, une faible estime de toi. Cela induit de mauvais choix, et leurs conséquences accentuent encore plus ton manque d’estime de soi, comme une roue maléfique sans fin.

Voici quelques conséquences :

  • La dépendance du regard d’autrui : tu veux plaire aux autres, tellement plaire que tu te conformes systématiquement à leurs attentes, même si cela va à l’encontre de tes propres aspirations. Tu t’y conformes à tel point que c’est toujours ce que veulent les autres qui guident ta vie, pas ce qui est bon pour toi (« Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. » Jérémie 29:11)
  • La surconsommation : Si consommer fait du bien à l’estime de soi, surconsommer est plutôt la preuve d’un manque d’estime de soi. Tu ressens un manque en toi que tu veux avidement combler avec de la nourriture (boulimie), des biens de consommation (achats compulsifs)… des plaisirs temporaires qui causent bien des soucis au corps et/ou au portefeuille !
  • Le besoin irrépressible de séduire : plus haut je parlais de la dépendance au regard d’autrui ! Lorsque tu souffres d’une faible estime de soi, tu as besoin de plaire à tout prix. Il n’est alors pas surprenant de te voir enchainer les relations amoureuses, les sorties nocturnes, etc. Tu souffres (peut-être que tu ne le sais pas) et tu cherches simplement à te sentir mieux. Mais sur de mauvaises bases, tu ne peux prendre que de mauvaises décisions.
  • Le sabotage de tes relations (amicales, professionnelles, amoureuses…): parce que quand tu as une faible estime de toi, tu penses que tu n’es pas digne d’amour, ou que tu finiras par être trahie, ou encore que tu ne mérites pas telle opportunité, ou que cette histoire est trop belle pour être vraie… Bref tu t’attends au pire et sans t’en rendre compte, toi-même tu sabotes tes relations soit en demandant trop aux autres, sois en t’empêchant de faire ce qu’il faut pour que ça marche, afin de donner raison à ces pensées limitantes.

Comme le dit Christophe André, l’estime de soi «n’empêche ni la souffrance, ni le doute en cas de difficultés, mais elle protège du désespoir ». Le désespoir est un bien piètre conseiller. C’est pour cela qu’il est vital pour toi de cultiver un rapport sain à toi, et une bonne (à ne pas confondre avec haute !) image de toi. La première réussite dans cette démarche d’amélioration de soi est la connaissance et l’acceptation du fait que tu manques effectivement d’estime de soi. Le premier pas pour en sortir c’est de commencer à te voir telle que Dieu t’a créée : « une créature si MERVEILLEUSE! » Psaume 139:14