Fais la paix avec ton passé, tes échecs, tes erreurs…

 

Trop souvent, nous portons sur nos épaules un bagage qui alourdit notre corps, notre coeur, notre esprit. Le poids du passé (nos erreurs, nos échecs, nos blessures, nos déceptions, nos rêves brisés) est un fardeau bien lourd que nous prenons plaisir à trimballer comme un boulet attaché à notre pied. Quel handicap dans la vie que de ne pas savoir, pouvoir ou vouloir s’en défaire…

Peux-tu imaginer quel soulagement ce serait pour toi que de laisser aller le passé ? D’accepter de faire la paix avec ce qui a été pour repartir à neuf ? Certes, cela demande du courage et de la volonté. Alors comment y arriver ? par le PARDON !

L’exercice de libération commence TOUJOURS par celui du pardon. Sans pardon, nous demeurons prisonniers du passé et nous ne pouvons aller de l’avant.

– Pardonner pour soi :
Les blessures émotionnelles proviennent très souvent d’actes malveillants délibérés ou involontaires posés par quelqu’un de notre entourage en qui nous avions confiance. Pardonner à cette personne n’est pas refaire confiance à cette personne ou renoncer à ses droits. Pardonner, c’est ôter à cette personne le pouvoir de continuer à te blesser, car tant que tu demeures dans la colère ou la déception, tu continues de souffrir.
Mais le pardon est un processus qui ne peut être imposé ni forcé. Pour y parvenir, deux étapes sont nécessaires : la première étape consiste à choisir, consciemment et librement, de ne plus porter cette souffrance en soi. C’est une décision que l’on prend, à la fois, avec la raison et le coeur.
La seconde étape débute avec la volonté de transformer cette épreuve du passé en un apprentissage pour l’avenir. Ainsi, on transforme une blessure en une expérience de vie. C’est à cette étape qu’on arrive à donner un sens à notre souffrance. On acquiert alors la sagesse et la lucidité pour faire la paix avec le passé et pour grandir intérieurement.

– Se pardonner soi-même :
Il est difficile de pardonner. Il faut du temps, de la patience et du courage pour admettre que tu as fait une erreur, pris une mauvaise décision.
>>>Prends conscience que personne n’est parfait.
>>>Accepte que les échecs ne font pas de toi une mauvaise personne.
>>>Tire des leçons de tes erreurs passées
>>>N’aie pas peur de recommencer
>>> Demande également à ceux que tu as blessé de te pardonner
Tu te sentiras mieux ainsi et ne repenseras plus à ton problème. La résilience par le pardon de soi est la forme la plus puissante qui soit pour te libérer d’une erreur passée.