La comparaison aux autres : le meilleur moyen de vivre insatisfait sur cette terre.

 

Je ne sais pas pour toi, mais quand je me compare aux autres, je me sens moins à la hauteur. Je trouve toujours des gens qui ont des choses que je n’ai pas, qui réussissent là où j’ai des difficultés, qui accomplissent des choses dont je ne suis pas capable… Fin des courses? Je suis immédiatement déprimée! Cela augmente mon niveau de stress en créant un profond sentiment d’insatisfaction et d’incapacité dans ma propre vie.


C’est ce qui se passe quand tu te compares aux autres : tu perds de vue tout ce que tu as à offrir au monde d’une façon unique dont toi seul est capable. Une pomme n’est pas une mangue. Chacun de ces fruits à sa couleur, sa saveur, ses apports nutritionnels, son utilité dans le corps humain. Quand tu te compares à une autre personne, tu es une mangue qui rêve toute sa vie d’être une pomme et vice-versa. Se faisant, cette mangue refuse sa condition, refuse de mûrir et d’être dégustée. Elle refuse sa destinée et vis tristement dans ses espoirs éternellement déçus, car elle ne sera JAMAIS une pomme. C’est un peu stupide non?


Si tu veux apprécier ta vie et te satisfaire de tes progrès quotidiens vers la version améliorée de toi-même et vers ta destinée, tu dois ABSOLUMENT arrêter de te comparer aux autres.

Voici 5 étapes pour démarrer :
1. Etre honnêtre envers toi-même : identifie les moments où tu te compares aux autres
Prends conscience de cette habitude que tu as à te comparer afin de confronter ces pensées quand elles arrivent.


2. Prends conscience de TOI : accepte qui tu es, apprécie ce que tu as (le souffle de vie est déjà un don inestimable), ce que tu as déjà accompli, ce que tu veux accomplir pour contribuer positivement à la vie des autres (la mangue aussi a des nutriments qui sont bons pour le corps humain). Nous sommes tous incroyables à notre propre façon.


3. Apprécie les réussites des autres : c’est quelquechose que j’ai appris à faire et qui m’a aidé à remporter le combat contre la jalousie dans ma vie. Dès que quelqu’un fait mieux que moi, je l’en félicite immédiatement et SINCEREMENT. En le faisant, les pensées de jalousie sont tout de suite neutralisées.


4. Change ton regard sur la vie : J’ai compris que la vie est faite de hauts et de bas et que chaque personne a ou aura son propre lot de joies et de peines sur cette terre. La mangue et la pomme sont toutes les deux exposées au soleil, au vent, à la pluie, aux orages… Il en est de même pour tous humains, super stars de la télévision ou simple employé de bureau. Il suffit d’ouvrir les yeux et de regarder juste autour de toi! Nous avons tous notre propre chemin, notre propre histoire, nous douleurs, mais surtout nos trésors à partager avec les autres. Toi aussi!


5. Ne te fie pas aux réseaux sociaux : je te conseille de limiter ton temps sur les pages des gens car chacun n’y montre que le meilleur de sa vie, qui n’est parfois qu’une simple mise en scène. Il est ALORS facile de se comparer en ayant l’impression de ne pas être à la hauteur.


La vie n’est pas une compétition avec les autres. La seule personne à qui tu dois chercher à ressembler c’est à Jésus. C’est en le faisant que tu entreras dans ta propre ta destinée : devenir ce que Dieu veut que tu sois!