Libère-toi du regard et du jugement des autres : le principe de la séparation des tâches.
« Mon Dieu donne-moi la sérénité, d’accepter toutes les choses que je ne peux changer. Donne-moi le courage de changer les choses que je peux, Et la sagesse d’en connaître la différence. » disait Marc Aurèle. Parmi les choses qu’on ne peut pas changer, figurent les autres.Tu peux faire de ton mieux pour essayer de changer les gens, de changer ce qu’ils changent ce qu’ils pensent et disent de toi, tu n’y arriveras pas. Tu ne peux changer que toi. Quel que soit le jugement critique ou le regard d’appréciation que portent les autres à tes choix, tu n’y peux rien. Biensûr, en tant qu’être social, nous voulons tous plaire, et être agréable aux autres, recevoir des compliments et des encouragements de leur part… ça fait du bien à l’âme! Mais ce n’est pas possible. Ton rôle est de faire de ton mieux, de faire ce qui est en ton pouvoir, de bien faire ce qui dépend de toi. Ce qui dépend des autres n’est pas de ton ressort, et chaque fois que tu te bats à t’en occuper ou à t’en préoccuper, tu te rendras malade, stressée et anxieuse.
Que faut-il donc faire? C’est de se libérer du regard et du jugement des autres sur ta vie. Libère-toi de cette pression, de ce désir de reconnaissance. Concentre-toi sur ce que tu as à faire et fais-le de ton mieux et avance dans ton accomplissement personnel, ta mission sur la terre. Laisse aux autres la responsabilité de leurs jugements et de leurs actions car tu n’as pas de contrôle là-dessus.
Quelques conseils qui peuvent t’aider à y arriver :
1. Tu ne peux pas empêcher les autres de te juger : les autres aussi ont besoin de se rassurer sur eux-mêmes.
Alors, parfois, inconsciemment, ils critiquent l’autre pour se donner l’impression qu’ils sont meilleurs. Ce n’est pas grave, laisse-les faire, une fois que tu as compris ce que ça cache, tu te sentiras libéré de leurs jugements.
2. Ainsi tu peux relativiser leurs jugements, en te mettant à leur place : Est-ce que c’est une de leurs propres peurs qu’ils projettent ? Est-ce qu’ils essayent de se rassurer eux-mêmes ? Se faisant, tu comprendras que leur jugement est peut-être le reflet de leurs propres souffrances, incapacités et insatisfactions, et tu auras de la compassion pour eux.
3. Tu ne peux pas plaire à tout le monde : Nous sommes tous différents. Il est donc carrément impossible d’être approuvée par tous. Je dis bien, IMPOSSIBLE! Car ce qui plaît à ton voisin, déplaît à ta voisine. Ne te perds pas en cherchant à plaire à tous. Fais ce que tu dois faire. Fais ce que Dieu te dit de faire, car Il est le seul à qui tu dois plaire en priorité.
4. Fais le tri ! Le jugement, c’est dans la nature humaine. Les gens aiment donner leur avis mais n’ont pas tous le même objectif en le faisant. Certains émettent des jugements qui t’affaiblissent et t’empêchent d’agir. D’autres ont des jugements qui t’aident à grandir. Fais le tri, et abandonne ce qui ne t’aide pas.
5. Les jugements ne sont que des opinions personnelles : la personne qui émet une critique le fait en fonction de ses propres valeurs, de ses propres croyances, de ses propres goûts. Ce ne sont peut-être pas les tiennes et c’est normal.
Le mieux, pour se libérer du poids du regard des autres, c’est de savoir qui tu es, de trouver ta propre voie et de sentir au fond de toi, que tu es vraiment en accord avec Dieu et avec les valeurs qu’Il t’a données.