Réussir sa vie demande du CARACTERE!
Le caractère est un concept qui a donné lieu à de nombreuses confusions, du moins dans le langage populaire.
Tu as sûrement déjà rencontré des personnes qui, après une dispute, ne reconnaissent pas qu’elles se sont trompées et lâchent fièrement la fameuse phrase « C’est comme ça que je suis, j’ai beaucoup de caractère! » Peut-être que tu es même une de ces personnes?
Avoir du « caractère » serait donc une justification aux mauvaises manières et la porte ouverte à l’entêtement sans limites ? Avoir du « caractère » expliquerait les explosions de colère, les cris de fureur et les mots méchants que l’on dit à quelqu’un d’autre ?
Souvent, nous avons tendance à associer ce trait aux personnes qui se vexent facilement ou qui, lorsqu’elles se disputent, pensent qu’en levant la voix, elles vont réussir à prendre le dessus sur l’autre. Elles pensent qu’en devenant grandes, elles rendent les autres plus petits. Le narcissisme n’est pas avoir du « caractère ». Avoir du caractère ne signifie pas être agressive ou chercher à intimider avec les menaces verbales et physiques.
Alors que signifie exactement « avoir du caractère » ?
Une personne qui a du caractère est une personne intègre, qui :
– respecte les autres et se fait respecter,
– a des limites bien définies avec les autres qui la protège contre la manipulation et les souffrances volontaires que les autres peuvent essayer de lui faire subir,
– sait avouer ses doutes quand ils l’assaillent mais ne fléchit pas face à la peur,
– n’a pas peur de rester seule plutôt que d’être mal accompagnée,
– n’hésite pas à poursuivre la vision que Dieu lui a donné, même si elle est incomprise de son entourage (« Jésus leur dit: Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son oeuvre. » Jean 4 : 34),
– n’a pas de soucis à reconnaître ses erreurs, assumer ses fautes, sans chercher à accuser les autres,
– sait aussi reconnaître que l’autre a raison quand c’est le cas,
– ne se fait pas plus petite face au chantage et aux manipulations des autres,
– n’essaie de se faire plus grandes pour intimider et obtenir de la reconnaissance et du respect.
Si tu veux avoir du caractère, l’intégrité et le courage sont des qualités qui te seront nécessaires car il te faudra manifester une vraie cohérence entre ce que tu penses, ce que tu dis et ce que tu fais.
C’est cette cohérence qui t’apportera cette sensation de paix intérieure que tu recherches tant !
Alors, es-tu motivée à rechercher ce caractère que toi aussi tu as en toi ?