Apprends à mettre des limites dans tes relations professionnelles!

Le milieu professionnel c’est le milieu professionnel. C’est un lieu où l’on vient pour coopérer, collaborer et TRAVAILLER. Evidemment, il faut entretenir de bonnes relations avec ses collègues, collaborateurs et ses patrons. Etre sympathique, enthousiaste, serviable, conviviale est une très bonne chose. Mais n’oublie pas que les gens ont tendance à « déborder ». Par déborder, je veux dire outrepasser leur position et entrer dans ton intimité, ou à te traiter sans égards ni respect, comme leur bonne copine! Ceci peut finir par nuir à la qualité de ton travail et à l’atteinte de tes objectifs professionnels. Comme l’on dit « la familiarité engendre le mépris ». Alors, si tes relations professionnelles te mettent mal à l’aise ou avant qu’elles ne le fassent, il faut apprendre à fixer des limites, et à affirmer tes positions par rapport aux autres : ce que tu acceptes et ce que tu n’acceptes. Imposer des limites dans tes relations professionnelles ne t’empêchera pas d’avoir des relations de travail, bien au contraire elles seront plus saines et plus productives!
Parce qu’à partir du moment où tu ne fixes pas de limites, tu ouvres la porte à toutes sortes de manipulateurs, calomniateurs, dragueurs, collègues aigris ou jaloux, managers toxiques, qui entreront dans ta vie pour te perdre du temps, te troubler émotionnellement et gaspiller ton énergie.
S’il est difficile pour toi d’établir des limites dans tes relations professionnelles, c’est parce qu’il y a en toi de nombreuses peurs et insécurités, favorisées par différentes idées qui te hantes. Par exemple, une faible estime de soi peut te faire te sentir inférieure aux autres (malgré tes compétences) et, par conséquent, t’amener à accepter toutes formes de comportements douteux pour ne pas te sentir seule, et avoir l’impression d’être approuvée. Si tu ne mets pas de limites à cela, c’est parce que tu as peur d’être rejetée, critiquée, calomniée, peur d’entrer en conflit avec les autres… Soit!
Mais tu dois avoir le courage de fixer des limites dans tes relations professionnelles si tu veux progresser vers des postes de management. Car comme dans un panier à crabes, les personnes aux comportements néfastes que tu tolères te tireront vers le bas! Tu peux y arriver en apprenant être ou à redevenir toi-même, à te faire confiance, à cesser de tout faire pour que les autres t’apprécient, au détriment de ta paix intérieure. Ça dépend de toi !
Commence à être attentive au moment où ce collègue, ce client te pompe ton énergie ou te mets mal à l’aise, et trouve un moyen de t’en extirper. Personnellement un de mes clients aimait me faire des bises à chacun de ses passages dans mon bureau, en collant son torse contre le mien. Cela me mettait extrêmement mal à l’aise d’autant plus que je ne suis pas fan des contacts physiques. Mais que faire avec ce client ? J’ai tout simplement évoqué mes allergies pour lui faire comprendre que je préférais éviter les contacts physiques. Conclusion ? il était plein de compatissant et compréhensif. Il n’a donc pas été vexé et j’ai enfin pu respirer, tout en préservant cette relation professionnelle.
Moralité de l’histoire, il faut agir avec sagesse. Ainsi, demande à Dieu la sagesse de savoir fixer les limites professionnelles à chaque fois qu’elles sont nécessaires. Proverbes 14 : 1 dit que « La femme sage bâtit sa maison, Et la femme insensée la renverse de ses propres mains. ». Dans le cas d’espèce, nous remplacerons « maison » par « carrière ». Alors agis avec sagesse !