Tu es une femme! Ne perds pas ta féminité!

 

Dans la société et dans le milieu professionnel, si la femme est l’égal de l’homme en droits et en dignité, il n’en demeure pas moins qu’elle est différente, par sa féminité. La féminité correspondant à l’ensemble des attributs physiques (corps) et émotionnelle (charme, douceur…) de la femme (contrairement à la virilité pour l’homme).
Ainsi, lorsque les femmes évoluent dans leur milieu professionnel (milieu neutre), elles ne doivent pas perdre de vue qu’elles ont leurs particularités. Elles sont femmes, donc dotée d’une féminité. Mais trop souvent, la féminité est vue comme une faiblesse, tant par les hommes que par les femmes elles-mêmes!
En effet, lorsque tu es féminine, tes atours sont considérés comme des attraits envers les hommes, des outils de séduction et de promotion professionnelle, etc. Le pire c’est que ces jugements sont véhiculés tant par les hommes, que par certaines femmes, somme toute envieuses et jalouses. Ceci tend à décrédibiliser tes diplômes, ton expérience, tes compétences, tes réalisations, bref ton mérite!
Pour ne pas être réduite à leur genre, les femmes choisissent ou se sentent contraintes de neutraliser leur féminité : masculinisation à outrance, endurcissement de la personnalité, etc. pour « gommer » leur féminité et être appréciées pour leurs savoir-faire. Quel dommage!
Etre jolie, souriante, attrayante ne devrait jamais être vu comme un défaut, un handicap à gommer. Etre femme est un tout : physique, émotionnel, intellectuel. Je dis bien : un TOUT! Chaque partie participe au bien-être de la femme au travail.
Une femme est aussi capable qu’un homme, grâce à son cerveau. Elle ne devrait pas avoir à se masculiniser ou à changer sa personnalité pour que ses capacités professionnelles soient validées.
Je te recommande de continuer à être toi, digne, respectable et authentique. Je crois sincèrement que c’est de cette manière dont parviendra à aimer ce que tu fais, à t’épanouir dans ton travail et à donner le meilleur de travail. La Bible dit que « C’est la bénédiction de l’Eternel qui enrichit, Et il ne la fait suivre d’aucun chagrin. » Proverbes 10 : 22
Alors, impose-toi, sans complexes, sans craindre que ça n’entrave ta carrière. Je sais que tu as peur que ça te déserve. Mais sois vraie, sois authentique. Si tu as des enfants, assume-les. Si ta nounou te lâche un matin ou que ton enfant tombe malade, n’hésite pas à appeler ton employeur pour demander une courte permission en expliquant la situation. Ensuite, fais au plus vite et rejoints ton poste de travail! Ta valeur professionnelle sera toujours reconnue grâce aux résultats que tu produis. Alors, sois toi, assume ta féminité.