Nos ateliers sensibilisation

 

 

Sensibilisation des jeunes filles

Les activités de Sensibilisation des jeunes filles sont des ateliers gratuits qui se tiennent dans les collèges, les lycées, les grandes écoles, etc. devant un public de jeunes Filles (adolescentes et jeunes adultes). Ils ont pour objectif de les encourager dans leurs études, au travers de la voix de femmes et d’hommes qui sont des modèles de réussite par le travail.

Ces personnes qui viennent ainsi partager leur expérience personnelle par ces jeunes filles, sont issus de tous les milieux sociaux et possèdent des backgrounds différents, mais partagent les mêmes valeurs :

  • le travail et le sens de l’effort
  • l’auto-discipline et la rigueur personnelle
  • l’intégrité et la rectitude morale
  • l’estime de soi et le respect des autres
  • l’humilité et la foi en Dieu

Ces valeurs sont les qualités qui leur ont permis de se distinguer et de performer dans leurs sphères d’activités respectives

La jeunesse est aujourd’hui en manque de repères positifs, de figures de réussite prônant des valeurs morales comme condition d’excellence et de performance dans la société. Les Ateliers Counselling ont vocation à leur en donner.

Des inégalités importantes persistent entre les femmes et les hommes. Elles découlent d’une vision assez négative des hommes envers les femmes et même des femmes envers elles-mêmes, exacerbée par notre environnement social (famille, médias, etc). Cette vision limite les aspirations des femmes au sein de notre société.

Il importe alors de permettre aux jeunes filles de déconstruire ces schémas mentaux et sociaux qui brident leurs ambitions de carrière, de vie familiale, de poursuite de leurs études…

Nos ateliers de sensibilisation consistent en des moments de parole libre, à travers une dynamique de groupe qui permet d’impulser une réflexion commune autour de différents thèmes : estime de soi/confiance en soi, sexisme, relations garçons / filles, choix de carrières, orientation professionnelle, etc.

Ces ateliers permettent aux jeunes filles :

  • d’améliorer leur regard envers elles-mêmes en prenant conscience de leur valeur,
  • de reconsidérer leur conception des rapports sociaux entre hommes et femmes,
  • de prévenir les comportements de violences dans les relations garçons / filles,
  • de se donner des ambitions de vie.
    L’aspect citoyen réside dans la visée, pour les jeunes filles,
  • d’adopter des comportements responsables vis-à-vis de elles-mêmes et des autres et d’être véritablement acteurs de leur vie.

Après chaque atelier, nous rédigeons un compte-rendu des débats que nous remettons aux élèves.

Les Ateliers Counselling interviennent en milieu scolaire. Nous intervenons autour de la thématique “Sensibilisation des jeunes filles” dans une démarche citoyenne et participative.

  • Quels publics ?

En classe entière ou en demi groupe, nous intervenons auprès des jeunes filles (adolescentes et jeunes adultes) en classes, élémentaires, collèges, lycées, grandes écoles.

  • Pour quels projets ?

Attachée à la démarche de projet, nous intervenons dans l’optique de participer à un projet global au sein des établissements, sur une ou plusieurs activités.

  • Quels sont les sujets abordés ?

Nos interventions, en fonction du public et du projet dans lequel elles s’inscrivent, permettent d’aborder et de questionner de multiples sujets: le regard de la jeune fille envers elle-même, les stéréotypes filles garçons, les rôles attribués aux hommes et aux femmes dans la société, la représentation des hommes et des femmes dans les médias, l’orientation scolaire et l’accès aux différents métiers des filles et des garçons, les violences de manière générale…

Nous proposons également des ateliers autour des Droits des Femmes.

  • Quels publics ?

Tous types de publics jeunes de 9 à 22 ans.

  • Quelles structures ?

Associations, ONG, orphelinats, maisons de quartier,…

  • Pour quelles activités ?

événements, des débats, ou des activités récréatives.

  • Quels sont les sujets abordés ?

Nos interventions, en fonction du public et du projet dans lequel elles s’inscrivent, permettent d’aborder et de questionner de multiples sujets: le regard de la jeune fille envers elle-même, les stéréotypes filles garçons, les rôles attribués aux hommes et femmes dans la société, la représentation des hommes et des femmes dans les médias, l’orientation scolaire et l’accès aux différents métiers des filles et des garçons, les violences de manière générale, les violences dans les relations amoureuses…